Muret : Exposition Vie Culturelle

Publié le 20/09/2021

Blasons, histoire et usage

Date : 11 septembre 11 décembre 2021 
Lieu : Musée Clément Ader et les Grands Hommes
 

L’héraldique est la science (aujourd’hui auxiliaire de l’histoire) qui a pour objet l’étude des armoiries. Celles-ci peuvent se définir comme des emblèmes en couleurs, propres à un individu, à une famille ou à une collectivité et soumis dans leur composition à des règles particulières qui sont celles du blason.

Contrairement à ce que l’on croit souvent, à aucun moment, le port d’armoiries n’a été l’apanage d’une classe sociale. Si l’héraldique se confond souvent avec l’histoire, l’utilisation des blasons est encore très présente aujourd’hui, que ce soit dans la publicité ou l’espace public.

La langue du blason peut donc encore s’apprendre facilement et de manière agréable, musicale et poétique.

Cette exposition présente l'histoire de l'héraldique depuis le XIIe siècle, qu'elle soit territoriale, municipale, nobiliaire, corporative ou individuelle. Elle doit permettre aussi à chacun de saisir les principes, les règles de représentation et les codes de lecture des blasons.
Enfin, elle permet aux visiteurs de comprendre comment la représentation des armoiries s'est répandue dans tous les domaines de la pratique artistique au XIXe siècle (peinture, sculpture, orfèvrerie, céramique, reliure…), principalement dans les arts décoratifs.

L'exposition rassemble un certain nombre d’œuvres et de documents ayant trait aux arts, à l’écriture, aux arts de la table, à la toilette, à la chasse, à la pratique religieuse... issues de collections publiques (Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse, musée du Vieux-Toulouse, musée Arts et Figures des Pyrénées Centrales de Saint-Gaudens…) et privées.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous