RĂ©novation Ă©nergĂ©tique : les aides auxquelles vous pouvez prĂ©tendre – CENTURY 21 Fly Immo – Agence immobiliĂšre Ă  MURET
Bienvenue chez CENTURY 21 Fly Immo, Agence immobiliĂšre MURET 31600

Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre

Publiée le 15/02/2018

 

Besoin d'amĂ©liorer l'isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D'une chaudiĂšre plus performante ? Vous pouvez prĂ©tendre Ă  des aides pour financer les travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique de votre logement ! DĂ©couvrez les aides qui correspondent Ă  vos besoins d’éco-rĂ©novation.

Isolation de la toiture, des murs, remplacement des fenĂȘtres, changement de votre systĂšme de chauffage
 En amĂ©liorant l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique de votre logement, vous pourrez ainsi rĂ©aliser des Ă©conomies sur vos factures d'Ă©nergie, vivre dans un environnement plus confortable et augmenter la valeur patrimoniale de votre bien.

Selon votre situation personnelle, certaines des aides prĂ©sentĂ©es ci-dessous peuvent ĂȘtre cumulĂ©es.

 

CrĂ©dit d’impĂŽt pour la transition Ă©nergĂ©tique (CITE)

C'est quoi ?
Ce dispositif fiscal permet aux mĂ©nages de rĂ©duire leur impĂŽt sur le revenu d’une partie des dĂ©penses occasionnĂ©es lors de travaux d’amĂ©lioration Ă©nergĂ©tique rĂ©alisĂ©s dans leur habitation principale. Les contribuables, qu’ils soient imposables ou pas, peuvent en bĂ©nĂ©ficier. Si le montant du crĂ©dit d’impĂŽt dĂ©passe celui de l’impĂŽt dĂ», l’excĂ©dent est remboursĂ© au mĂ©nage.

Pour qui ?
Cette aide peut ĂȘtre demandĂ©e par les locataires, propriĂ©taires ou occupants Ă  titre gratuit fiscalement domiciliĂ©s en France et qui souhaitent rĂ©aliser des travaux d’économie d’énergie pour leur habitation principale.

Pour quel logement ?
Le logement, maison individuelle ou appartement, doit ĂȘtre votre rĂ©sidence principale et ĂȘtre achevĂ© depuis plus de 2 ans.

En savoir plus

 

Éco-prĂȘt Ă  taux zĂ©ro

C'est quoi ?
L'Ă©co-prĂȘt Ă  taux zĂ©ro vous permet de financer la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique de votre logement sans faire d'avance de trĂ©sorerie et sans payer d'intĂ©rĂȘts. Il est disponible jusqu'au 31 dĂ©cembre 2018.

Pour qui ?

  • les personnes physiques (propriĂ©taire occupant ou bailleur) y compris en copropriĂ©tĂ© ;
  • les sociĂ©tĂ©s civiles non soumises Ă  l’impĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s, dont au moins un des associĂ©s est une personne physique.

Pour quel logement ?
Le logement doit ĂȘtre :

  • dĂ©clarĂ© comme rĂ©sidence principale ;
  • une maison ou un appartement ;
  • achevĂ© avant le 1er janvier 1990 et aprĂšs le 1er janvier 1948 pour l’option « performance Ă©nergĂ©tique globale ».

Un seul Ă©co-prĂȘt Ă  taux zĂ©ro peut ĂȘtre accordĂ© par logement (sauf recours Ă  un Ă©co-prĂȘt Ă  taux zĂ©ro complĂ©mentaire, sans que le montant global des deux emprunts n'excĂšde 30 000 €).

En savoir plus

 

Prime coup de pouce Ă©conomie d'Ă©nergie

C'est quoi ?

Jusqu'au 31 mars 2018, vous pouvez bénéficier d'une aide financiÚre pour améliorer la performance énergétique vos équipements.

Pour qui ?

L'attribution dépend des ressources du foyer.

Pour quels travaux ?

Elle peut ĂȘtre demandĂ©e pour :

  • l'installation d'un Ă©metteur Ă©lectrique Ă  rĂ©gulation Ă©lectronique Ă  fonctions avancĂ©es,
  • l'installation d'un programmateur centralisĂ© pour radiateurs Ă©lectriques,
  • le remplacement d'une chaudiĂšre individuelle par une chaudiĂšre neuve Ă  haute performance Ă©nergĂ©tique (gaz ou fioul),
  • le remplacement d'une chaudiĂšre individuelle par une chaudiĂšre neuve au bois de classe 5.

En savoir plus

 

TVA à 5,5 % pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique

C'est quoi ?
Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit à 5,5 %. Les travaux d'amélioration de la qualité énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d'impÎt transition énergétique) des logements de plus de deux ans bénéficient du taux de TVA de 5,5 %.

Pour qui ?

  • les propriĂ©taires occupants, bailleurs ou syndicats de propriĂ©taires ;
  • les locataires et occupants Ă  titre gratuit ;
  • les sociĂ©tĂ©s civiles immobiliĂšres.

Pour quel logement ?
Le logement doit ĂȘtre achevĂ© depuis plus de 2 ans. Il peut ĂȘtre occupĂ© Ă  titre de rĂ©sidence principale ou secondaire.

En savoir plus

 

Les aides du programme "Habiter mieux" de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)

C'est quoi ?
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) met en Ɠuvre le programme national « Habiter Mieux ». Les travaux doivent permettre de diminuer de façon significative les dĂ©perditions d'Ă©nergie de votre logement.

Pour qui ?

Pour quel logement ?

  • les logements qui ont plus de 15 ans Ă  la date oĂč le dossier est dĂ©posĂ© ;
  • les logements n’ayant pas bĂ©nĂ©ficiĂ© d’autres financements de l’État au cours des cinq derniĂšres annĂ©es (par exemple un prĂȘt Ă  taux zĂ©ro en cours ou octroyĂ© il y a moins de 5 ans).

En savoir plus

 

ChĂšque Ă©nergie aider Ă  payer factures d’énergie ou travaux de rĂ©novation

C'est quoi ?
Le chĂšque Ă©nergie est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement . Il a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ© en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l'Ă©nergie.

Pour qui ?
Le chĂšque Ă©nergie est destinĂ© aux personnes ayant des ressources modestes afin de les aider Ă  payer leurs factures d’énergie ou des travaux de rĂ©novation. Il est attribuĂ© en fonction des ressources du foyer et de la composition familiale. C’est l’administration fiscale qui Ă©tablit chaque annĂ©e la liste des bĂ©nĂ©ficiaires en fonction du revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence du mĂ©nage et de la composition du mĂ©nage.

Pour quels travaux ?
Certains travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique peuvent ĂȘtre payĂ©s avec le chĂšque Ă©nergie.

Consulter la liste des travaux éligibles [PDF - 212 Ko]

En savoir plus

 

Les aides des entreprises de fourniture d'Ă©nergie (CEE)

C'est quoi ?
Si vous effectuez des travaux d'Ă©conomie d'Ă©nergie,certaines entreprises de fourniture d'Ă©nergie proposent des primes, des prĂȘts bonifiĂ©s ou des diagnostics dans le cadre des Certificats d'Economies d'Energie (CEE).

Pour qui ?

  • les propriĂ©taires ;
  • les locataires.

Pour quel logement ?
Le logement peut ĂȘtre une habitation principale ou secondaire.

En savoir plus

 

Exonération de la taxe fonciÚre pour les travaux d'économies d'énergie

C'est quoi ?
Certaines collectivitĂ©s (communes, dĂ©partements
) exonĂšrent temporairement de taxe fonciĂšre les foyers qui rĂ©alisent des travaux d'Ă©conomie d'Ă©nergie. L'exonĂ©ration peut ĂȘtre totale ou partielle.

Pour qui ?

Cette exonĂ©ration peut ĂȘtre demandĂ©e par les propriĂ©taires de logements, occupants ou bailleurs, rĂ©alisant des travaux d’économie d’énergie.

Pour quel logement ?
Les logements Ă©ligibles sont ceux achevĂ©s avant le 1er janvier 1989, situĂ©s dans des communes oĂč une exonĂ©ration a Ă©tĂ© votĂ©e par la commune.

En savoir plus

 
Notre actualité

  • Projet immobilier achat appartement Ă  Muret avec ...
    Muret est une ville du dĂ©partement de la Haute-Garonne. Elle sĂ©duit ceux qui aspirent Ă  vivre dans une ville Ă  dimensions humaines dynamique mais aussi ceux qui apprĂ©cient le dynamise de la ville, portĂ© par de nombreuses PME dans des secteurs d'activitĂ© variĂ©s. Il y a donc mille raisons et la vĂŽtre de vouloir y acheter un appartement. Aussi, pour mener Ă  bien votre projet immobilier, visitez les appartements en vente en exclusivitĂ© dans votre agence immobiliĂšre CENTURY 21 Fly Immo, 16 route d'Eaunes. Si vous cherchez dans la rĂ©gion, nos agences CENTURY 21 Fly Immo de Carbonne, Blagnac et Toulouse permettent de vous proposer un trĂšs vaste choix d’appartements dans les villes voisines. [Lire la suite]
  • Projet immobilier Ă  Muret : vendre ou acheter ...
    SituĂ©e au sud de Toulouse, sur la Garonne, Muret bĂ©nĂ©ficie d’une bonne desserte par les transports. Un atout convaincant qui explique l’attrait de la ville. Si vous souhaitez y acheter ou y vendre une maison, profitez de la parfaite connaissance de la ville et de la rĂ©gion de l’équipe de votre agence CENTURY 21 Fly Immo, 16 route d'Eaunes. [Lire la suite]